Maison-nouvelle-generation.net » Immobilier » Local à vendre à Grenoble : à quel prix ?

Local à vendre à Grenoble : à quel prix ?

La région Rhone-Alpes dont la préfecture est Grenoble dispose d’un large parc d’immobilier riche et diversifié.

Nous allons, dans cet article, vous donner quelques conseils si vous avez un local à vendre à Grenoble.

Le marché de l’immobilier à Grenoble

Le parc immobilier de la ville de Grenoble est pour le moins un marché assez dynamique et qui comporte beaucoup de biens diversifiés pour l’usage personnel ou professionnel.

 On trouve parmi les biens proposés les suivants :

  • Logements,
  • villas,
  • maisons de résidence,
  • quartier d’affaire,
  • locaux commerciaux,
  • lotissements non-bâtis.

Il est à savoir que plus de 88 % des 91 000 logements existant sur Grenoble font office de résidences principales. On a relevé au début de l’année 2008 un taux infime de 9 % de logements non-habités, à côté d’un pouvoir d’achat qui se voit de plus en plus important. 

Ce qui fait que le secteur de l’immobilier dans cette ville connait une légère saturation

Toutefois, dans le secteur de l’immobilier professionnel, on a constaté un léger dynamisme ce qui rend facile de trouver un local à vendre Grenoble dans un but commercial.

L’immobilier qui se vend à Grenoble

La vente d’immobilier professionnel, durant les dernières années, a augmenté dans cette ville, à cause du pouvoir d’achat qui a évolué. Les locaux professionnels à Grenoble se composent en majorité de bureaux, de commerces ou bien d’activités libérales. 

Il est vrai que le prix du m² est élevé pour la vente de biens professionnels, mais cela n’est pas inquiétant, puisqu’il s’agit d’un marché où les biens se vendent dans des délais légèrement plus longs que les délais d’appartements ou bien de maisons de résidence. On a estimé ce délai à 80 jours.

Pour ce qui est des prix de l’immobilier, ils dépendent en partie des caractéristiques de l’immobilier même et de l’endroit où il est situé. Il est naturel que ces prix soient les plus élevés à coté des centres commerciaux ou bien dans les quartiers d’affaires comme l’Europole qui est le quartier phare des affaires dans cette ville de l’Isle.

Les types de biens immobiliers les plus recherchés sont pour la plupart des bureaux d’affaires. Cependant, il n’est pas exclu que des locaux professionnels soient utilisés pour l’organisation de réunions, de bureaux privatifs ou partagés. 

Le marché locatif est par ailleurs le marché le plus prisé pour les investisseurs de l’immobilier professionnel dans cette ville. Il est à noter qu’il existe un quartier dit Saint-Laurent, qui était autrefois abandonné et qui se voit désormais recherché par tous les commerçants et hommes d’affaires afin d’installer leurs activités et sièges sociaux.

Les prix du m² est variable dans les milieux professionnels. On retrouve des valeurs comme les suivantes :

  • 2500 euros en moyenne dans la périphérie de la ville,
  • 2300 euros dans le quartier d’Europole.

Si vous comptez vendre un local, nous vous conseillons de prendre l’avis d’une agence experte dans ce domaine. En effet, elle vous permettra de repérer des clients potentiels pour lesquels vous pourrez mettre en valeur les qualités de votre local.