Les bienfaits d’acheter une maison à la campagne
Sommaire:
À la campagne, la vie va un peu plus lentement. J’ai vécu dans de grandes villes, au bord de l’océan et dans des banlieues proches de la ville, mais ce n’est que lorsque j’ai déménagé à la campagne, dans la petite ville de Barbizon en Seine-et-Marne, que j’ai enfin eu l’impression de pouvoir vraiment respirer. Et il s’avère que je ne suis pas la seule. Les avantages de la vie à la campagne ont fait l’objet de nombreuses recherches. La science montre que vivre à la campagne est bénéfique pour la santé physique et mentale. Et si la vie en ville et en banlieue présente certainement de nombreux avantages, il y a quelque chose dans la vie à la campagne qui fait du bien au corps.
Que vous hésitiez entre la vie en ville et la vie à la campagne ou que vous ayez simplement besoin de vous rappeler pourquoi vivre à la campagne est un excellent choix, lisez la suite pour découvrir les plus grands avantages inhérents à la vie rurale.
Un air plus pur
Plus vous vous enfoncez dans la campagne, plus la qualité de l’air s’améliore. Les chercheurs ont quelques idées pour expliquer ce phénomène : moins de pollution, une plus grande abondance d’arbres et d’herbe, et peut-être même une exposition à des substances phytochimiques qui améliorent les cellules et sont libérées par les plantes, les champignons et les microbes.
La pollution dans les zones plus densément peuplées provient non seulement du manque de verdure, mais aussi de particules minuscules mais nocives libérées dans l’air par les camions, les bus, les voitures, les usines et autres piliers des environnements urbains. Ces particules pénètrent dans les poumons, où elles gênent la respiration et augmentent le risque de maladies graves. Échapper à cet air pollué pour le pays signifie une meilleure respiration et une meilleure protection contre les maladies chroniques comme l’asthme et les maladies cardiaques.
Moins de criminalité
Les habitants des zones rurales sont moins susceptibles d’être victimes d’un large éventail de délits que ceux qui vivent en ville ou en banlieue. Il s’agit notamment des agressions simples et aggravées, des vols qualifiés et des vols. Cela s’explique en partie par un simple jeu de chiffres : il y a moins de gens à la campagne, donc moins d’occasions de commettre des délits.
La criminalité peut survenir n’importe où, et il n’est certainement pas garanti que le pays en soit totalement exempt. Néanmoins, si vous cherchez à vivre dans un endroit où vous pouvez vous sentir plus à l’aise en laissant vos enfants aller seuls à l’école à vélo ou en laissant vos fenêtres ouvertes pour profiter d’une brise fraîche pendant votre sommeil, la campagne sera statistiquement votre meilleur choix.
Une meilleure santé psychologique
Votre cerveau fonctionne en fait différemment à la campagne. Vivre dans un environnement urbain stimule deux régions clés, et potentiellement dangereuses, du cerveau : les zones qui régulent les émotions et l’anxiété. Les scientifiques pensent que c’est la raison pour laquelle ils observent des taux de problèmes de santé mentale plus élevés dans les villes que dans les zones non urbaines. À la campagne, le cerveau est moins susceptible de subir ce type de stimulation. Les avantages ? Un risque plus faible de troubles de l’anxiété et de l’humeur. Des recherches montrent également que la vie en ville augmente le risque de schizophrénie, probablement en raison de facteurs environnementaux inconnus qui ont un impact sur les cerveaux en développement.
Vous ne serez pas en mesure de prévenir complètement les troubles de l’humeur ou les maladies mentales simplement parce que vous vivez à la campagne, et vous n’êtes pas non plus assuré d’avoir moins de stress dans votre vie simplement parce que vous n’êtes pas en ville. Mais vous allez éviter certains des facteurs de risque accrus pour ces troubles psychologiques qui sont profondément liés à la vie en ville, et c’est un avantage de la vie à la campagne qui vaut la peine d’être considéré.
C’est moins cher
La vie en ville est chère. Il est déjà bien établi qu’il est moins cher de vivre en banlieue qu’en ville, et le coût de la vie baisse encore davantage dans les zones rurales. Bien sûr, ce que vous payez pour vivre quelque part – et ce que vous obtenez pour cet argent – va différer selon votre localité exacte. Mais si vous cherchez un endroit où dépenser moins et obtenir plus, le premier endroit où vous devriez commencer vos recherches est la campagne.
De plus le prix de l’immobilier est bien plus bas en campagne qu’en banlieue proche d’une grande ville. Par exemple, si vous décidez de faire l’achat maison à Barbizon, à une dizaine de kilomètre de Fontainebleau vous obtiendrez un prix au mètre carré de 3.700€/m² contre 4.200€ pour la sous-préfecture de la Seine-et-Marne.
L’exposition à la nature
Le fait d’être à l’extérieur, en plein air, est lié à de nombreux avantages de la vie à la campagne. Et s’il n’est pas nécessaire d’aller à la campagne pour trouver du soleil et des arbres, il est certain que vous en trouverez davantage dans les zones rurales que dans les villes et les banlieues. En ce qui concerne les avantages spécifiques, l’immersion dans un environnement naturel est bénéfique pour tout, de l’amélioration de la mémoire à court terme à la diminution de la pression sanguine. Cela peut même vous rendre plus créatif.
Passer plus de temps dans la nature est un excellent moyen d’améliorer votre santé, et lorsque vous vivez à la campagne, vous n’avez pas besoin d’aller très loin pour en récolter les fruits. Le paradis naturel peut se trouver juste devant votre porte, au lieu d’un trajet en voiture ou en bus.
Un accès facile à la nourriture biologique
Dans mon propre paradis naturel, je n’ai pas de grand supermarché à moins de 50 km de chez moi, mais j’ai plusieurs fermes, toutes à moins de dix minutes de route, où je peux acheter des œufs, des fruits et des légumes frais directement à la source. Le type d’aliments dont notre corps a vraiment besoin se trouve en abondance à la campagne, tout comme les terres disponibles si vous voulez commencer à cultiver les vôtres.
En ville, l’accès à des aliments sains et non transformés n’est pas aussi étendu. Les déserts alimentaires urbains sont particulièrement problématiques dans les zones à faibles revenus, où les petits marchés et les snacks des stations-service remplacent souvent les épiceries biologiques de luxe. À la campagne, même ceux qui ont moins d’argent peuvent facilement acheter des aliments de haute qualité pour une alimentation plus saine. La consommation d’aliments biologiques présente de nombreux avantages, dont le principal est une moindre exposition aux pesticides nocifs utilisés pour produire des aliments en masse.